«C’est comme une rivière qui coule qui va où elle veut sans prétention et arrive à destination, prête à être elle-même et seulement elle-même», apprend-on de Maya ANGELOU qui qualifiait la femme de valeur. Madame YATERA de son vrai nom Mame Thiaba DIALLO est la parfaite illustration de cette femme en harmonie avec son esprit.
Née en 1.980 à Dakar, Mame Thiaba Diallo est originaire de Kanel au Nord du Sénégal au sein d’une grande famille religieuse avec comme valeurs le partage et la solidarité.
Très jeune, elle a su sortir de sa zone de confort pour devenir infirmière diplômée à l’hôpital Darou Salam 6, se trouvant vers Yeumbeul dans la capitale. «Aux âmes bien nées, la valeur n’attendant point le nombre des années», notre héroïne avait déjà montré dans son Sénégal natal, à l’âge de 16 ans, son engagement politique consolidé dans le socialisme. Elle a également porté de vraies initiatives en matière de lutte contre le SIDA.
Installée au pays de l’Elysée depuis 2.007, madame YATERA, mère de 5 trésors qui constituent le centre de son monde et de sa vie est actuellement établie à Roanne en France.
Mame Thiaba est fondamentalement ancrée dans les valeurs d’humanismes, engagée pour les causes nobles et ouverte d’esprit.
En France, elle consolide son esprit affairiste et son ADN pour les grandes causes. Elle a été au cœur de l’assistanat administratif à destination des personnes en situation précaire.
Aujourd’hui, Mame Thiaba DIALLO est au cœur de la vie politique française. Elle est membre et animatrice de comité Roannais du mouvement en marche, actuellement au pouvoir sous la direction du Président français Emmanuel MACRON.
Membre du conseil national a côté du bureau exécutif sous la présidence de Richard FERRAND président de l’Assemblée Nationale française, ses initiatives et son engagement sont salués par tous.
Enracinée depuis longtemps dans le tissu associatif, Thiaba DIALLO est actuellement présidente et fondatrice de l’association «Arbres de l’espoir» qui a pour but d’aider et d’accompagner des personnes en situation de précarité.
En femme d’affaire visionnaire, elle s’investit dans des projets intéressants constituant la chance du 21e siècle comme dans le MLM (Multi Level Marketing).
Aujourd’hui, madame YATERA fait partie des pionniers d’une société londonienne qui se développe dans le monde et à partir de Janvier 2022, en Afrique.
Très optimiste et assez positive, sa vision pour l’avenir reste portée par des envies de mieux réussir dans deux domaines clés : la vie politique et l’entreprenariat.
Son amour pour le Sénégal fait qu’elle nourrit toujours une bonne vision pour que les femmes sénégalaises soient plus entrepreneuses.
Mame Thiaba DIALLO, toujours le sourire aux lèvres, gentille et attentionnée, adulée par ses parents, proches, collègues, amis, etc… a vite compris qu’on ne peut rien avoir sans rien, que la chance, plus qu’on travaille, plus elle nous sourit. Et surtout, le plus important est qu’«on peut bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin».
L.P.I. Média- SN
Mame Thiaba Diallo, Mme Yatera est en effet une locomotive qui peut à elle seule déplacer une montagne ou plus en même temps et les mener à bon port. Elle est une femme de valeurs, une leader que tout politicien souhaiterais avoir à ses côtés. Je sais pourquoi je l’appelle Mme la ministre.