«Notre volonté, c’est d’impulser une dynamique de développement dans notre commune. Notre second mandat sera celui de la consolidation des acquis et des réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation et des pistes de production», a promis Bafodé DRAME, le Maire de Dialacoto, une commune située à 70Km de Tambacounda sur la route de Kédougou.
Né en 1.983 à Missirah Tabadian, Bafodé DRAME a fréquenté l’école élémentaire de Dialacoto, puis le CEM Quinzambougou de Tambacounda avant d’être orienté au lycée Mame Cheikh MBAYE où il décrocha son BAC haut les mains.
Etudiant de la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Bafodé était le Président de l’Association des Etudiants Ressortissants de Dialacoto et le Président de la commission sociale de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Tambacounda (ASSERT).
Titulaire d’une Maitrise en Droit et d’un Master 2 en Sciences PO, Bafodé DRAME est un militant de première heure de l’Alliance Pour la République (APR) au côté du Président Macky SALL. Il choisit Dialacoto, sa commune, son lieu de naissance comme choix de raison lui permettant d’investir le champ politique local pour en changer les paradigmes.
Investi tête de liste de la commune de Dialacoto par la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections locales de 2.014, Bafodé a surpris plus d’un en délogeant le géant du PDS d’alors, le PCR Tamba DANSOKHO.
Il devient ainsi, à l’âge de 31 ans le plus jeune Maire du Sénégal devant incarné à la fois le chef d’entreprise qui doit produire du service public, lequel doit être de qualité, et cependant économe des deniers publics, mais aussi gérant d’une population qui est toute à la fois son client-administré et son patron électoral.
Comme un chef d’orchestre qui repère les imperfections de ses musiciens pendant que le morceau est joué, qui prend le temps de discuter pour comprendre ce qui ne va pas afin d’y remédier et qui sait se mettre à la place des auditeurs afin de savoir exactement ce qu’eux entendent du concert depuis leurs places respectives, le Maire Bafodé DRAME a répondu favorablement aux attentes des populations de Dialocoto.
Grâce à son sens de l’écoute et du contact, sa lucidité, son honnêteté, son intégrité, son sens de responsabilité et soucieux des deniers publics, la case de santé de Dianacouta et des salles de classe au collège et à Dialocoto 2 sont construites. Taibatou, Missirah Tabadian et le collège ont bénéficié d’une adduction d’eau et le jardin maraicher des femmes de Laboya et de Missirah Tabadian est cloturé. Des moulins sont distribués à 18 villages, un forage est construit à Diénoundiala. Chaque année, des fournitures scolaires d’une valeur de 7 millions par an sont distribuées aux écoles, les GPF sont aussi accompagnés. La mairie a également procédé au lotissement de 50 ha à Dialacoto.
Jugé sur ses résultats et son bon bilan, le maire Bafodé DRAME est réélu avec un score sans appel au soir des élections locales du 23 Janvier 2.022 pour un second mandat. Il a su sans difficultés aucunes franchir les obstacles que constituaient sur son chemin des leaders politiques plus expérimentés que lui avec le seul objectif de sortir sa commune de l’enclavement.
La construction du marché de Dialacoto, l’aménagement de la place publique, la consolidation des lotissements, la construction du parking des gros porteurs, la formation des jeunes en leadership et à l’entreprenariat, l’éclairage public et l’extension de l’électricité aux villages périphériques, la construction d’un centre de formation pour les jeunes filles et d’un centre d’animation économique,…sont entre autres grands chantiers qui attendent la nouvelle équipe municipale de Dialacoto dirigée par le jeune Maire DRAME.
Le parcours élogieux de notre modèle de réussite Bafodé DRAME nous amène à confirmer que les jeunes (Femmes et Hommes) ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaire pour changer les choses, pour eux-mêmes, pour leurs sociétés, et pour le reste du monde. Tout jeune aspirant à faire de la politique devrait s’en inspirer.
L.P.I. Média- SN